SOOM T
Le 13 Octobre 2023 sort «The Louder The Better», le nouvel et sixième album de la “reine du raggamuffin”, Soom T. Combinant des enregistrements live en studio et des compositions plus digitales, cet album est le fruit de 3 ans de travail d’enregistrement, depuis les premières sessions au Brésil pendant la pandémie de 2020, jusqu'à sa sortie cet automne.
Entièrement auto-produit via son label Renegade Masters avec Kunta à la production exécutive, Soom T conserve un entourage avec qui elle a tout vécu, pour nous offrir une nouvelle pépite Reggae/Dub plus pop et plus solaire qu’à l’accoutumée.
« Path of the Wanderer », avec sa voix poignante emplie d’émotions, sa ligne de basse irrésistible et son rythme envoutant, a été composé par le maestro français de la production « Tom Fire », alors qu’« Ezekiel's Vision » et « Michael » sont le fruit d'enregistrements live en full band aux Pangea Studios de Sao Paolo, au Brésil, sous la direction avisée de Mauro Rabello.
« Fly My Bird » et l'hymne pop ensoleillé « Good Will Come » sont des compositions originales du producteur nord-américain Terry Vibes, tandis que « Bad Road », « Emergency » et « Normal People » sont des productions digitales stylisées par le français Dr Bud, qui rappellent les premiers amours de Soom T pour ce style. Sur ce dernier morceau, des synthétiseurs ont été ajouté par Kunta et son partenaire de studio Green Teddy de Highly Seen.
Composés par l'ingénieur du son des Wailers USA, Christian Cowlin, « Prophets », « Free The Man », « There is Love », « No Worries » et « Don't Make Me » nous emmènent dans une direction plus roots, avec de solides harmonies et des flashbacks vers une époque passée et pourtant indémodable. La plupart des instruments utilisés sur cet album ont été joués par M. Cowlin lui-même, parmi d'autres musiciens chevronnés, et enregistrés dans son studio au Royaume-Uni. Guidée par sa mentalité contestataire et par son grand respect pour les personnalités désireuses de voir des changements dans notre société, Soom T dénonce l'incarcération injuste à ses yeux de l'homme d'affaires et politicien Schaeffer Cox dans « Free The Man ».
Si « The Louder The Better » se veut résolument roots dans ses influences, les titres « Like A Dog » composé par les français de Irie Ites et « Walk the Earth » interprété par le célèbre duo basse/batterie anglais Mafia & Fluxy, ajoutent une subtile touche de mélodies digitales, comme pour faire varier les plaisirs tout au long de l’album mixé par Mista Maff et masterisé par Simon Capony au Studio Basalte.
« Hail to the Watchman », qui sera surement l’un des titres préférés des amateurs de reggae traditionnel, a été composé par Kunta en collaboration avec Green Teddy tous deux ayant participé à la composition et produit l'album « The Arch » sorti en 2017.
Finalement, avec ce nouvel album reggae, Soom T reste fidèle à ce qui lui tient le plus à cœur, couvrant une multitude de sujets revêtant un intérêt primordial à ses yeux, de la corruption, omniprésente dans la société, jusqu’à la vacuité du monde politique, en passant par le besoin urgent de conscientiser la réalité.
Derrière cette nécessité d’informer et d’éveiller les consciences, « The Louder The Better » porte un message positif et inspirant, soutenu par des mélodies et des chants à la croisée des genres, que l’on prendra plaisir à (ré)écouter en toutes circonstances.