©Elliot Broue

Label

Regardant ses contemporains depuis les toits qu’il parcourt, observant le monde perché dans les branches d’un arbre d’une forêt amazonienne, la notion de frontière, géographique comme musicale, est inexistante pour El Gato Negro qui explore le monde depuis ses dix-huit ans.
Porté par un sens aigu du baroudage et de la rencontre, c’est à Dakar que l’a mené son instinct. C’est de là qu’ont surgi les premiers feulements de « Tigre Qui Pleure », son 4ème album, cette fois piloté par GUTS, qui paraîtra le 26 janvier prochain.

Avant de devenir tigre, le chat a fait ses griffes sur « Cumbia Libre » en 2015, un premier album qui rend hommage aux musiques latines, après une décennie vécue sur le continent.
Quelques années plus tard, comme un cri, il sort « Ouvre la Porte » en partenariat avec Amnesty International, et plus récemment le félin se jette dans le bassin des musiques électroniques avec un disque de remix paru sur Cosmovision Records à Montréal.

Dans chaque pays où il s’installe pour quelques mois ou des années, le félin noir y est toujours adopté par les communautés qu’il rencontre. Le Sénégal n’a pas fait exception, les musiciens d’Afrique de l’Ouest et de Cuba non plus.

Envoûtés par le son de ses flûtes afro-colombiennes, qu’il manie avec élégance, des artistes tel que des membres d’Orchestra Baobab ou encore Cucurucho Valdés l’icône du piano venu de La Havane, se sont laissés ravir par El Gato Negro et son sac de chansons qui, avec lui, voyagent. Des contes philosophiques, des constats poétiques, des histoires d’amour légères et drôles qui se racontent en français, en espagnol ou en wolof.

Sous le masque perpétuellement enjoué d’El Gato Negro, vivait une mélancolie jusqu’alors cachée, et désormais, exposée au grand jour avec ce nouvel opus « Tigre Qui Pleure » à paraître le 26 janvier 2024.

PROMO
Clémence Amilhat
clemence@xrayproduction.com
+33(0) 6 64 66 63 34

BOOKING
Claire Hennoque
claire@tour-makers.net

EL GATO NEGRO VIDÉOS

ÉCOUTE EL GATO NEGRO